a A

Monuments

Un monument funéraire est une pierre sculptée et/ou gravée érigée sur une sépulture. Cette pierre commémore la vie d’une ou plusieurs personnes. Les monuments sont principalement construits à partir du granite et comprennent une pierre comportant l’information, une base et une fondation.

Le granite nous parvient d’un peu partout dans le monde et varie ainsi en couleur. Le coût d’un monument variera donc principalement en fonction de la couleur du granite, des dimensions et de la forme de la pierre, du nombre de côtés polis et des produits accessoires.

Il existe trois catégories de couleurs; pâles, moyennes et foncées. Un granite pâle à l’état brut, une fois poli, garde pratiquement la même couleur. Ainsi, lorsque le granite pâle est gravé, le lettrage a l’apparence d’une même couleur, ce qui ne facilite pas la lecture des inscriptions si le granite n’est pas peint. La peinture sur un monument aura une durée de vie moyenne de 7 à 10 ans. La couleur moyenne requiert dans la moitié des cas de la peinture, alors que pour la couleur foncée, selon le type de lettrage utilisé, elle ne nécessite pas de peinture. Pour la plupart des monuments, la base est grise, car les gens aiment généralement avoir un contraste entre la couleur du monument et celle de sa base. De plus, le granite gris est le plus économique. Nous pouvons cependant assortir la base au monument. Parmi les couleurs pâles, on retrouve le gris et le rose, parmi les couleurs moyennes, le gris charbon et le brun et parmi les couleurs foncées le noir, le rouge, le bleu et le vert.

Les dimensions d’un monument sont déterminées par le goût et le besoin de la personne. Les dimensions d’un monument moyen sont de 36 pouces de largeur et 6 pouces d’épaisseur et de 24 à 30 pouces en hauteur. Nous pouvons produire des monuments de toutes les dimensions. Plus le monument sera gros, plus il sera épais. Généralement, les monuments ayant plus de 3 pieds de longueur et de hauteur auront 8 pouces d’épaisseur au lieu de 6. La base atteint normalement plus de 3 à 6 pouces de longueur de chaque côté du monument. Une personne choisira une pierre en fonction de l’espace requis pour l’information qui sera gravée.

Pour ce qui de la forme d’un monument, il n’y a pratiquement pas de limites à ce qui peut-être produit. La forme peut aussi influencer le coût du produit.

Le nombre de côtés polis désirés varie en fonction des goûts. Le fait qu’un monument ait un fini poli, scié ou rustique (bosselé) ne change en rien les propriétés de la pierre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas plus de risque que l’eau s’infiltre dans un monument dont les côtés sont rustiques que dans un monument dont les côtés sont polis. Cela est valable également pour le risque de fragmentation de la pierre par le fait du gel. Dans le langage des marchands de monuments, lorsque vous n’avez que la façade qui est polie, il s’agit d’un poli 1; si la façade et le dos sont polis, c’est un poli 2, si la façade, le dos et le dessus sont polis, c’est un poli 3 et finalement si tous les côtés sont polis, il s’agit d’un poli 5. Une base peut elle aussi être polie uniquement sur le dessus, en partie sur les côtés ou en totalité.

En ce qui concerne les vases de fleurs, les statues et les médaillons photo fabriqués en porcelaine, c’est ce que nous appelons des produits accessoires.

Tout monument élevé aura une base qui repose sur une fondation. Cette fondation a une profondeur moyenne de 54 pouces, elle est en ciment, elle est au niveau du sol et elle dépasse en moyenne de 2 pouces tout le tour de la base. Nous nous assurons ainsi que le gel ne fait pas bouger la pierre.

En ce qui concerne le contenu du monument, peu importe le nombre de caractères et de dessins gravés sur la façade d’un monument pouvant atteindre 4 pieds de longueur et de hauteur, le prix donné sera le même. Il y a une différence lorsque nous ajoutons des dessins à la pointe sèche (dessins ajoutés à la main « etching »).

Coût total

Le coût total d’un monument est calculé de la façon suivante. Nous avons d’abord la valeur du monument calculée selon les critères indiqués ci-dessus en y ajoutant la TVH. De plus, nous avons les débours qui sont des dépenses effectuées par nous-mêmes et dont nous vous facturons le même montant (il n’y a ni commission ni autres frais). Ces débours peuvent être des frais d’administration facturés par le cimetière pour l’inscription aux registres et la localisation de la future installation, des frais liés au fonds d’entretien étant donné que la loi provinciale exige de payer une seule fois les frais d’un montant calculé en fonction des dimensions du monument et de sa base. De plus, nous payons les frais liés à l’aménagement de la fondation.

Démarches à suivre pour un achat

Pour de plus amples renseignements ou pour l’achat d’un monument, il suffit de communiquer avec nous en utilisant les coordonnées ci-dessous. Nous sommes en mesure de vous rencontrer soit dans nos bureaux, soit dans votre résidence afin de vous soumettre une estimation gratuite, sans aucun engagement. Si vous désiriez poursuivre, nous établirons vos besoins et préférences quant au contenu du monument pour vous en faire un dessin en grandeur réelle au besoin. Nous travaillons donc le monument sur papier jusqu’à ce qu’il corresponde au modèle que vous désirez. Par la suite, un contrat est signé et nous procédons à l’installation. Après l’installation, une garantie et une photo vous seront envoyées par la poste.

Luc Lamarre
Courriel : luc@maisonfunerairelamarre.ca
Tél. : 613.679.2802
Téléc. : 613.679.1356


 

Copyright© 2009 All rights reserved. Maison Funéraire Lamarre & Fils Accueil | Condoléances | Services | Produits | Centre de ressources | Politique | Login